2ème édition du Concours Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager

Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, au Parc Expo de Tours du 6 au 8 juin 2021.

Visant à récompenser les jeunes fromagers en devenir et à souligner l’importance de la transmission des savoir-faire, ce concours a été initié par la Fédération des Fromagers de France et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF). Depuis 35 ans, cette dernière valorise les Meilleurs Apprentis de France dans divers domaines et, cette année, elle a souhaité mettre en lumière un métier aux nombreux débouchés pour les nouvelles générations : celui de crémier-fromager.


4 épreuves sont prévues pour départager les participants, de moins de 23 en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage, sur un panel complet de compétences. Tout commencera par un test de culture générale de 30 minutes autour des pratiques et technologies professionnelles, ainsi que des sciences appliquées dans ce domaine. Suivront une simulation de vente durant 10 minutes, la réalisation et la présentation d’un plateau de fromages durant 40 minutes et une épreuve de simulation du service du fromage au restaurant de 15 minutes.

Les candidats feront ainsi la démonstration de leur capacité à devenir les fromagers de demain, en s’adaptant aux nouvelles exigences de cette profession et en dévoilant l’étendue de leurs acquis. Le jury sera composé de professionnels sous la présidence de Monsieur Didier LASSAGNE, MOF Fromager.